Retrouvez ici les profils de tous nos créateurs et apprenez à les connaître !

Le créateur

Charlotte CEYRAC

Bouton d'Ocre c'est l'histoire d'une petite fille, Charlotte, qui a commencé très tôt à pratiquer le "Do it yourself". Initiée aux plaisirs manuels depuis l'enfance puis formée à transmettre cette passion lors des différents stages du BAFA, j'ai vécu toute ma jeunesse dans une bulle créative.

Puis embarquée dans un monde professionnel où la créativité n'était pas de mise, j'ai cherché un moyen de m'épanouir en me plongeant dans la décoration et la création d'objets. Et très vite, ma passion a pris le dessus ce qui m'a conduite à imaginer une reconversion professionnelle.

Après deux ans de réflexion et de formation, Bouton d'Ocre a vu le jour en 2012.
Le concept : un atelier chaleureux, du savoir-faire à partager et une imagination débordante réunis ensemble pour permettre à tout le monde de pratiquer le "Do it yourself". Des ateliers créatifs ont donc été mis en place permettant à chacun d'acquérir des bases solides en patine et autres effets décoratifs, en cartonnage, en fabrication d'abat-jour et en création de bijoux fantaisie.

Deux ans plus tard, après ma rencontre avec Bobinette & Souricette, au salon Créations et savoir-faire, je me suis mise à fabriquer des lampes avec ces coupons en lin à motif brodé enfant. J’ai travaillé sur différentes formes de lampes afin de constituer une vraie gamme : abat-jour conique, applique murale, lampe à poser, abat-jour rond et plafonnier. La e-boutique des lampes en tissu était née !

Aujourd’hui, j’allie les ateliers créatifs et la fabrication de lampes en tissu. Je ressens le besoin de rejoindre un réseau de créateurs pour partager conseils, idées et savoir-faire. Il est difficile de travailler seule et de faire connaître son travail. Et comme on dit, l’union fait la force.

Je suis créative, persévérante et perfectionniste. Je passe beaucoup de temps à fabriquer toutes sortes d’objets, seule ou avec mes enfants. Même pendant les vacances, je pars toujours avec un petit quelque chose à faire. Je fais des abat-jour, de la couture, du tricot, de la patine, du cartonnage, des bijoux, du moulage, du decopatch de la pate fimo (un peu)… Je me sens bien lorsque je crée !

La marque

BOUTON D'OCRE

Maison

A propos

Bouton d’Ocre c’est un atelier chaleureux dans lequel des ateliers DIY sont organisés : cartonnage, patine, fabrication d’abat-jour et bijoux fantaisie. Pour débutants et initiés, ils ont lieu toute l’année à l’exception des vacances scolaires et sont ouverts à partir de 1 personne (6 maximum).

Mais c’est aussi une marque de lampes en tissu pour enfant (et leurs parents !). Plusieurs collections sont proposées : une collection en lin avec motif brodé, une collection en Liberty, une collection géométrique et très prochainement, une collection animaux.
Toutes les lampes fabriquées et vendues par Bouton d'Ocre sont faites à la main et toutes les fournitures utilisées pour leur réalisation proviennent de fournisseurs français. Une attention particulière est prêtée à chaque luminaire de l'essayage du patron aux finitions. Je suis perfectionniste et j'aime le travail bien fait.

J’aime beaucoup travailler avec mes mains et fabriquer toute sorte d’objets. Et c’est pour cette raison que j’ai voulu ouvrir un atelier dans lequel tous les amateurs de DIY pourraient se retrouver et travailler ensemble. Une ambiance chaleureuse, des objets à peindre, à customiser, à concevoir de A à Z, des idées à gogo… et beaucoup d’imagination sont les choses qui représentent assez bien mon univers créatif.

Mais cela ne suffisait pas, j’avais besoin de fabriquer des objets que je pourrais montrer puis vendre. J’aime beaucoup le tissu et notamment ceux d’inspiration scandinave mais je n’étais pas assez bonne couturière pour me lancer dans l’art du fil. J’ai donc choisi les lampes en tissu.
Actuellement, je vends mes lampes sur mon site : http://www.boutondocre.fr/La-boutique-des-lampes-en-tissu.htm, mais aussi sur des marketplaces comme A Little Market. Je démarche également des boutiques pour enfants qui seraient intéressées pour vendre mes lampes.

J’ai choisi le nom de marque Bouton d’Ocre car le mot Bouton fait penser à la couture mais aussi au tissu, qu’on utilise pour faire des abat-jour et du cartonnage. On peut également utiliser des boutons lorsqu’on fabrique un bijou fantaisie. L’Ocre c’est un pigment qu’on peut utiliser dans l’élaboration des peintures. On s’en sert beaucoup lorsqu’on fait de la patine. Bouton d’Ocre me semblait donc bien approprié pour un atelier dans lequel on fait du cartonnage, de la patine, des abat-jour et des bijoux fantaisie.

Actuellement, j’ai un faible pour la création de lampes en tissu. J’aime beaucoup chiner de nouveaux tissus pour habiller mes luminaires. A terme, je souhaiterai développer mes gammes et les faire connaître au plus grand nombre.
Aujourd’hui, je souhaite avancer et donner un nouvel élan à Bouton d’Ocre. Beaucoup me connaisse comme animatrice d’ateliers créatifs de cartonnage… Mais peu de personnes savent que je fabrique aussi des lampes en tissu destinées à la vente (une centaine de modèles existent déjà et sont présentés sur mon site). Je souhaite vraiment que la tendance s’inverse et c’est là mon grand projet pour 2017.

Tous droits réservés 2017 – Louve Créateurs SAS | Une production web Lemon